Ce roman de Julia Nole m'a beaucoup intriguée avec son résumé. Friande de romance de Noël, je me suis lancée sans aucune attente et je referme ce livre avec un grand sourire et l'impression d'avoir passé un excellent moment de lecture !
Nous faisons ici connaissance avec Juliette, une jeune femme qui vit à Paris. Dans une situation professionnelle compliquée, elle se laisse convaincre de retourner à Valmont, dans sa famille, pour passer le mois de décembre. Pour elle, c'est une vraie épreuve car elle fuit cette commune depuis que son amour de jeunesse l'a quittée du jour au lendemain. Et comme Colin vit toujours à Valmont, elle espère ne pas trop le croiser. Mais est-ce possible ? Ce retour à Valmont, sera t'il synonyme de seconde chance, de nouveau départ ou d'ennuis à foison ? Et Colin, aura t'il l'occasion de s'expliquer ?
Juliette est un personnage féminin auquel j'ai eu du mal à m'attacher. Elle s'est forgée une carapace depuis que Colin l'a quitté et elle a tendance à fuir les problèmes et les difficultés. Néanmoins, son retour dans son village natal va lui permettre de faire le point sur sa vie et redéfinir ses priorités. Son évolution est intéressante et elle su me convaincre. Concernant Colin, il m'a tout de suite semblé préoccupé et il a attisé ma curiosité. C'est un protagoniste masculin intéressant car il a des failles, une grande sensibilité, une volonté de faire au mieux mais comme beaucoup de personnage de son sexe, il manque parfois de courage pour assumer certaines décisions. Pourtant, au fil des pages, on le découvre, on le comprend et je l'ai vraiment trouvé presque parfait ! J'ai aussi adoré les grands-mères de nos deux protagonistes qui vont, elles aussi, avoir une place importante dans l'intrigue et qui seront des épaules et des oreilles attentives pour nos deux héros. Elles sont tellement attachantes qu'elles leur voleraient presque la vedette !
Cette romance de Noël est vraiment une excellente lecture. Tout d'abord, j'ai adoré l'ambiance de Noël. Entre la neige qui tombe et les distributions de vin chaud, j'avais l'impression d'y être. La romance est mignonne mais, pour moi, elle n'est pas cousue de fil blanc. L'intrigue offre des rebondissements qui font, par moment, bondir le palpitant. Emotionnellement, j'ai été totalement emportée et j'ai souri, j'ai grimacé et j'ai même poussé des petits "oh!!!" de contentement en lisant certains passages. Bref, je suis ravie de cette découverte et pense me procurer bientôt "l'hiver n'est jamais froid au café de l'amour", qui est sorti l'an dernier et qui est lié à "ce Noël, j'offre mon ex en cadeau!" (mais les deux peuvent se lire indépendamment). Amoureux des romances de Noël, n'hésitez plus et laissez-vous tenter !
En lire plus